Visiter Lyon : Découvrez 10 idées de sorties en famille

Que faire à Lyon ce week-end ?

Que visiter à Lyon ce week-end en famille ? Ville lumière ou la capitale des Gaules, située dans la région d’Auvergne Rhône Alpes, est la deuxième ville culturelle de France et est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Historiquement ville industrielle, Lyon s’est recentrée sur les secteurs d’activités de techniques de pointe telles que la pharmacie ou les biotechnologies. Lyon est une ville aux multiples activités à découvrir. Pour une visite guidée, il est fortement conseillé d’être accompagner d’un guide touristique pour les sorties week-end de 3 jours en famille. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter un blog qui s’intitule “Blog In Lyon“, pour connaître les secrets de Lyon.

1. La basilique Notre-Dame de Fourvière

Lyon - La basilique Notre Dame De Fourvière

Haut lieu de l’identité de la ville de Lyon, la basilique Notre-Dame de Fourvière est située sur une colline dominant la cité. Visitée par plus de 2 millions de visiteurs chaque année, elle est le premier site touristique lyonnais et un des premiers en France. Cette architecture aux styles divers : byzantin, gothique, roman, laissant apparaître une œuvre architecturale originale, séduira les visiteurs.

2. Le plus grand parc urbain de France

Lyon - Le grand parc de la Tête d'Or

Situé en plein cœur de Lyon, sur les berges du Rhône, le parc de la tête d’or s’étend sur 105 hectares. Conçu par l’architecte paysagiste Denis Bühler dans le style des jardins anglais en vigueur au XIX siècle, il offre un éventail d’activités. Les enfants apprécieront le carrousel ainsi que le parc zoologique et les adultes s’émerveilleront à travers le jardin botanique.

3. Le musée Lugdunum

Lyon - Le Musée Lugdunum

Musée de la civilisation gallo-romaine, il doit son nom à Lugdunum nom de la ville de Lyon. Situé en regard des ruines des théâtres romains, il présente dans une architecture moderne, l’histoire antique de Lyon. Inauguré en 1975 et conçu par l’architecte Bernard Zehrfuss, Grand Prix de Rome et disciple de Le Corbusier, les objets exposés retracent l’histoire et la préhistoire de la Lugdunum romaine.

4. Le musée miniature et cinéma

Le Musée miniature et Cinéma à Lyon

Créé par le miniaturiste Dan Ohlmann, ce musée original de Lyon vous fait découvrir les décors miniatures et les techniques d’effets spéciaux utilisées dans le cinéma. Situé au cœur du quartier Saint-Jean, le musée a élu domicile dans la maison des avocats, lieu emblématique de la ville. Les visiteurs pourront y découvrir 5 niveaux totalisant près de 2000m² d’exposition.

5. Le musée des Beaux-Arts

Lyon - Le Musée des Beaux-arts

Situé dans une majestueuse abbaye du 17e siècle, il présente plus de 5000 ans d’histoire de l’Antiquité à nos jours avec les œuvres des plus grands artistes : sculpture (Rodin, Bartholdi..), arts graphiques et peintures anciennes (Rembrandt, Ingres…), peintres impressionnistes (Renoir, Monet, Van Gogh…) et modernes (Picasso, Matisse…).

6. Le théâtre antique

Le Théâtre Antique de Lyon

Ancien théâtre romain pouvant accueillir plus de 10 000 personnes à l’époque est un des plus vieux monuments de Lyon. Construit en 15 av. J.-C. Sous l’empereur Auguste, il est de plan classique et ses gradins en demi-cercle sont bâtis sur une sous-structure rayonnante composée de massifs de maçonnerie et de voûtes.

7. Les musées Gadagne

Jardin de renaissance et terrasse du café du Musée Gadagne à Lyon

Gadagne abrite le musée d’Histoire de Lyon et le musée des Marionnettes du monde. Le musée abrite 100 000 objets, 17 000 sont présentés au public sur 6000 m² dans 30 salles consacrées à l’histoire de Lyon et aux marionnettes. Il y a de multiples façon d’en profiter en explorant cette histoire selon votre rythme, profitez des balades urbaines, des rencontres et des conférences chaque saison. Vous pouvez également profiter des visites guidées : Gadagne ensemble RenaissanceLyon, la rivière et le fleuveLes métamorphoses d’une villeLes coulisses de l’expoCrimes, justice et châtiment à LyonLa vie à Lyon et la Renaissance.

8. Le jardin botanique

Le Jardin Botanique de Lyon
Situé au cœur du parc de la tête d’or, ce lieu accueille les visiteurs sur 6500 m² de serres et 8 hectares de jardins. Ce lieu de découverte, de détente et de convivialité propose de découvrir la richesse de ses différentes collections.

9. MAC de Lyon

Le Musée d'Art Contemporain à Lyon

Le Musée d’art contemporain accueille chaque année une dizaine d’expositions axées sur la création nationale et internationale. Il propose également une collection permanente qui repose sur le principe d’une collection d’expositions et d’une production d’œuvres.

10. Le vieux Lyon

Le Quartier Saint-jean - Vieux-Lyon

Construit entre la colline de Fourvière et la Saône, le quartier a gardé tout son charme. Les visiteurs pourront traverser les traboules et les cours Renaissance grâce à un itinéraire de visite qu’ils pourront faire en une heure et demie ou deux heures.

Pour bien accueillir ses visiteurs, la ville de Lyon s’est équipée afin de faciliter les déplacements des personnes handicapées.

Articles Information

  • : Regular event