Que faire à Grenoble : les plus beaux endroits à visiter

Que faire à Grenoble - Top Guide FR

Que faire ou visiter à Grenoble ce week-end ou lors de votre séjour de vacances ? Quels sont les bons plans, des idées pour visiter les trésors cachés à Grenoble ? Voici le guide complet pour découvrir cette belle ville touristique très prisée au cœur des Alpes, connue pour son label « Ville d’art et d’histoire » est un des centres scientifiques d’Europe.

Riche d’une histoire de plus de 2000 ans, Grenoble est réputée pour son ambiance chaleureuse et des paysages à vous couper le souffle où il fait bon vivre. Ville ou montagne, activités culturelles ou sportives, un large choix de distractions s’offrent à vous à Grenoble.

Les amoureux de la nature pourront découvrir Grenoble à travers ses lieux incontournables et profiter d’un moment de plaisir et de détente. Découvrez des montagnes et paysages impressionnants où l’homme et la nature apprennent à vivre ensemble pour offrir une harmonie rassurante.


1. La splendeur des fortifications

Les touristes - La terrasse de la Bastille de GrenobleLa Bastille, cet ancien site fortifié est très apprécié des touristes, s’inscrit dans la lignée de ces observatoires urbains à visiter. Elle accueille 600 000 visiteurs par an et offre un panorama envoûtant et son écrin de montagnes. La Bastille est le point de repère qui permet à l’agglomération de prendre de l’altitude. Pour y accéder, il faut faire un voyage dans les airs à bord des fameuses petites bulles du téléphérique.

+ d’infos

2. Le Restaurant Le Téléphérique

Le Restaurant Téléphérique de la Bastille de GrenobleA proximité de la Bastille, offrez-vous une cuisine traditionnelle avec des entrées de la région grenobloise et des plats lyonnais lors de votre séjour ou week-end entre amis ou en famille dans ce joli restaurant Le Téléphérique et vous accueillera chaleureusement à 476 mètres d’altitude. Prenez un verre de sirop de menthe ou un diabolo pour savourer une belle vue panoramique sur la terrasse du restaurant. Venez faire un durant vos séjours de vacances ou weekend sur Grenoble.

+ d’infos

3. Le parc naturel régional

Le parc naturel régionalLe parc du Vercors, situé entre la Drôme et l’Isère offre une nature sublime qui abrite des reliefs exceptionnels. Ce parc séduit par sa faune et sa flore variées et vous permet d’imaginer vos randonnées itinérantes.

Très proche de Lyon, de Chambéry et à quelques minutes de Grenoble, le plateau du Vercors est l’endroit idéal pour des escapades. Evadez-vous, partez à l’aventure pour prendre plein la vue de ces paysages magnifiques.

Infos sur le parc naturel régional

Adresse : 255 Chemin des Fusillés, 38250 Lans-en-Vercors

Horaire : ouvert de 9:00 à 20:00. Fermé le dimanche.

Téléphone : +33 4 76 94 38 26

Site webLe parc du Vercors régional

Activités : Rando à pied – Rando VTT – Rando itinérante – Rando nordique – Trace de champions

3. Le jardin de ville

Le jardin de ville en plein centre de GrenobleSitué au cœur de la ville, cet espace vert est un havre de fraîcheur et de tranquillité. Jardin historique de 17 800 m² qui accompagne l’ancienne demeure du Duc de Lesdiguières est divisé en 4 parties principales : les sous-bois, la roseraie, le jardin à la française et la promenade en encorbellement.

Pour les adeptes d’art et d’histoires, la ville de Grenoble possède quelques musées fort intéressants. Vous pourrez ainsi vous instruire dans les nombreux musées que compte la ville.

Infos sur le Jardin de Ville

Adresse : 5 Jardin de ville, 38000 Grenoble

Horaire : ouvert 24h/24

Téléphone : +33 4 76 76 34 67

Site webVille de Grenoble

4. Le musée de Grenoble

Des statuts du Musée de GrenobleCréé en 1798, le musée de Grenoble offre aux visiteurs plus de 900 œuvres. Ce musée vous propose de découvrir une collection de fossiles, minéraux, plantes, animaux et objets ethnologiques. Pour se rendre facilement, nous vous suggérons de prendre le transport en commun : en tramway B, ou en bus ligne 16 arrêt “Notre Dame-musée”.  Si vous venez en voiture, vous avez un parking qui se trouve en dessous du musée, et propose des places réservées pour les personnes à mobilité réduite.

Infos sur le Musée de Grenoble

Adresse : 5 Place de Lavalette, 38000 Grenoble

Horaire : ouvert de 10:00 à 18:30. Fermé le mardi.

Téléphone : +33 4 76 63 44 44

Site webMusée de Grenoble 

5. Le Musée de l’Ancien Évêché

Installé dans l’ancien palais des évêques de Grenoble, construit aux XIII siècle, contre le rempart romain, ce musée offre sur 5 niveaux des objets et des tableaux de la préhistoire à nos jours.

Un lieu à découvrir la façade extérieure, L’escalier, La façade aux baies géminées, La salle d’apparat, La chapelle privée, et La galerie des évêques.

Infos sur le Musée de l'Ancien Évêché

Adresse : 2 rue Très Cloitres, 38000 Grenoble

Horaire : ouvert  de 9:00 à 18:00 le lundi, mardi, jeudi, vendredi – de 13:00 à 18:00 le Mercredi – de 11:00 à 18:00 le samedi et dimanche.

Tarif : Entrée gratuite pour tous

Téléphone : +33 4 76 06 15 25

Site web : Musée de l’Ancien Évéché 

6. Le musée archéologique

Le Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent est l’un des plus anciens quartiers de la ville, le musée propose un voyage pour remonter le temps jusqu’aux origines du christianisme. Situé au pied de la colline de la bastille et implanté dans l’église Saint-Laurent, ce musée vous offre une importante collection d’objets issus des fouilles. Avant de se rendre au Musée archéologique, faites une visite virtuelles depuis leur site web, c’est vraiment magique.

Infos sur le Musée archéologique Grenoble

Adresse : 2 Place Saint-Laurent, 38000 Grenoble

Horaire : ouvert tous les jours de 10:00 à 18:00. Fermé le mardi.

Tarif : entrée gratuite pour tous

Téléphone : +33 4 76 44 78 68

Site web : Musée archéologique Grenoble

7. Grenoble : capitale du maquis

Pour les férus d’histoires sur la seconde guerre mondiale, le musée de la résistance et de la déportation témoigne de tous les événements marquants de l’histoire locale. Composé d’une riche collection documentaire et d’une scénographie contemporaine, ce musée présente un grand intérêt historique et éducatif.

Tout autour de Grenoble, montagnes et collines constituent un terrain de jeu idéal pour les sportifs en quête de sensations fortes et de bien-être.

Infos sur le musée de la résistance et de la déportation

Adresse : 14 rue Hébert, 38000 Grenoble

Téléphone : +33 4 76 42 38 53

Tarif : entrée gratuite pour tous

Site web : Musée de la Résistance en Isère 

8. Les Randonnées

Grenoble et son office du tourisme vous proposent tout un programme de randonnées accompagnées. Partez à la découverte du territoire et des sentiers métropolitains encadrés par des accompagnateurs diplômés. Profitez en solo, en famille, ou entre amis, pour pratiquer sur tous le terrains (montagne, sous bois, et bord de lac…). Pour les randonnées VTT, pensez à être accompagner par un guide professionnel ou bien un accompagnateur pour parcourir les destinations au cœur des Alpes.

Infos sur Les randonnées

Adresse : 14 rue de la République, 38000 Grenoble

Horaire : ouvert de 9:00 à 18:00 le mardi, mercredi, jeudi et vendredi – Samedi 9:00-13:00 et 14:00-18:00 – Lundi 13:00-18:00 – le Dimanche 9:00-12:00.

Site webGrenoble Tourisme 

9. Pratique du canyoning

Pour les amateurs de sensations fortes, vous pourrez pratiquer la descente de canyon et découvrir tous les obstacles du canyoning : toboggans, rappels, nage… Du parcours d’initiation au canyon sportif, il y en a pour tous les goûts. Laissez-vous tester dans l’aventure dans les Canyons du Furon, des Ecouges, du Sud Est,  de l’Infernet, du Versoud, et pleins d’autres endroits accompagnés par des professionnels.

Infos sur la Pratique du canyoning

Adresse : 140 Chemin Pré Falcon, 38410 Vaulnaveys le Haut

Téléphone : +33 6 08 40 56 83

Tarif : à partir de 40 €

Site web : Canyoning Grenoble  

10. Vol en Parapente

Vol en parapente dans la région grenobloiseOsez la magie du vol parapente en survolant Grenoble et la nature préservée de l’Isère. Entre montagne et verdure, vous vous offrirez une promenade aérienne qui vous fera vivre une expérience unique et sensationnelle. En parapente, vous avez plusieurs choix entre un Vol découverte, un Vol sensations ou bien un Vol prestige. Vous pouvez également demander en option inclus dans leurs offres pour obtenir des photos et des vidéos. Offrez-vous une aventure magique jusqu’à 45 minutes en plein vol. Du pur bonheur !

Infos sur la Parapente Grenoble

Adresse : 13 Rue Auguste Ravier, 38100 Grenoble

Horaire : ouvert tous les jours de 8:00 à 20:00

Tarif : à partir de 45€

Téléphone :  +33 4 56 45 11 36

Site web : Parapente Grenoble 

Articles Information

  • : Regular event